A studio built for Yoga

Our practice space is fully equipped with all the props used at the Iyengar Yoga Institute in Pune, India. Faithful to the Iyengar tradition, we strive to transmit the techniques and the spirit of Yoga—precision, acceptance, concentration, exploration, and creativity. Classes are structured in such a way as to allow each individual to progress in their learning and understanding of the different steps of Yoga. Classes are collective (individual classes can be arranged on request), but the teaching method is attentive to each person. Personal practice outside of classes is highly recommended.

Recommendations

A few DOs and DON’Ts

What to wear: shorts or leggings; bare feet.
Mats and all props are provided at the studio, but you may bring your own mat if you prefer.
Don’t eat before class. We practice on an empty stomach.
Do inform the teacher if you are experiencing pain or particular fatigue or physical ailments so that the practice can be adapted.

Inspirations

” Ne considère jamais le pranayama comme un exercice, mais comme une prière. La respiration c’est la vie. ” B.K.S. Iyengar.
” La méditation, c’est l’unité. Quand il n’y a plus ni temps, ni sexe, ni patrie, l’instant où, après s’être concentré pour faire impeccablement une posture (ou n’importe quoi) on la tient, on oublie tout, non pas parce qu’on veut oublier, mais parce qu’on est concentré, c’est la méditation. “B.K.S. Iyengar.
” La tortue endormie rentre tous ses membres dans sa carapace. Ainsi le yogi rentre en lui même, il ne voit plus rien du monde, il fait la paix et le calme en soi. ” B.K.S. Iyengar.
” Qu’on évoque l’espace vide en son propre corps dans toutes les directions à la fois. Alors pour qui jouit d’une pensée libre de dualité, tout devient espace vide. ” Vijnana Bhairava Tantra 43
” On doit considérer la différenciation de la peau du corps comme un mur. Celui qui médite ainsi sur son corps, comme s’il ne contenait rien à l’intérieur adhère bientôt à l’au delà du méditable.” Vijnana Bhairava Tantra 48
” O bienheureuse ! Les sens anéantis dans l’espace du coeur, l’esprit indifférent à toute autre chose, celui qui accède au milieu de la coupe bien close des lotus atteindra la faveur suprême. ” Vijnana Bhairava Tantra 49
” O puissante déesse ! on doit se concentrer intensément sur tout cet univers comme s’il était vide et là même la pensée se résorbe. Alors on devient le vase d’élection de l’absorption en ce vide. ” Vijnana Bhairava Tantra 58
” Que l’on fixe le regard sur un récipient, une cruche ou quelque autre objet en faisant abstraction de ses parois. Lorsqu’on parvient à s’absorber en ce vide, à cet instant précis et grâce à cette absorption, on s’identifiera à lui. ” Vijnana Bhairava Tantra 59
” Qu’on fixe le regard sur une région dépourvue d’arbres, de montagnes, de murailles ou d’autres objets. Dans l’état mental d’absorption on devient un être dont l’activité fluctuante a disparu. ” Vijnana Bhairava Tantra 60
” Que l’esprit qui vient de quitter une chose soit bloqué et ne s’oriente pas vers une autre chose. Alors, grâce à la chose qui se trouve entre elles, la Réalisation s’épanouit dans toute son intensité. ” Vijnana Bhairava Tantra 62
” Là où la pensée trouve satisfaction, c’est en ce lieu même qu’il faut river cette pensée sans fléchir ; c’est là en effet, que l’essence de la suprême félicité se révèle pleinement. ” Vijnana Bhairava Tantra
” Ici nul besoin de progrès spirituel ni de contemplation, ni d’habileté de discours, ni d’enquêtes, (nul besoin) de méditer, ni de se concentrer, ni de s’exercer aux prières marmonnées. Quelle est, dis-moi, la Réalité ultime absolument certaine ? Écoute ceci : ne prends ni ne laisse, tel que tu es, jouis heureusement de tout. ” Abhinavagupta.
” Du point de vue de la Réalité absolue, il n’y a pas de transmigration. Comment alors est il question d’entrave pour les êtres vivants ? Puisque l’être libre n’a jamais eu d’entrave, entreprendre de le libérer est vain. Il n’y a là que l’illusion de l’ombre imaginaire d’un démon, corde prise pour un serpent qui produit une confusion sans fondement. Ne laisse rien, ne prends rien, bien établi en toi même, tel que tu es, passe le temps agréablement. ” Abhinavagupta.
” Lorsqu’ un yogin, souffle et esprit dissouts dans l’objet perçu intérieurement, regarde fixement, la pupille immobile et, bien que voyant le monde extérieur, ne le voit pas, tel est en vérité le sceau de Siva produit par votre grâce, o Maître ! Ce domaine libre de vide et de non vide, voilà la Réalité sivaite. ” Abhinavagupta
” Toute parole sortie de sa bouche est formule surnaturelle.
L’existence du corps dont procèdent plaisir et douleur, voilà l’attitude indicible.
Le flux spontané du souffle, voilà le prodigieux yoga.
Ayant éprouvé l’absolue Splendeur de l’énergie divine, en vérité, qu’est-ce qui pour moi ne resplendirait pas? ” Abhinavagupta.