Le Yoga Iyengar

B.K.S. Iyengar apprend le Yoga directement de Sri Krisnamacharya et s’inspire du système de Yoga classique de Patanjali. Selon ce dernier, un sage Indien qui aurait vécu entre 200 et 500 ans avant Jésus Christ, pour atteindre le but ultime du Yoga, un chemin bien défini est à emprunter—un chemin composé de huit branches que l’on appelle aussi les « piliers du Yoga » :

  • Yama (discipline morale et sociale, conduite envers les autres)
  • Niyama (discipline personnelle, conduite envers soi-même)
  • Asana (discipline du corps, postures corporelles)
  • Pranayama (discipline mentale, allongement et contrôle du souffle)
  • Pratyahara (discipline des sens, résorbtion des sens)
  • Dharana (concentration)
  • Dhyâna (méditation)
  • Samadhi (union avec le divin, état de conscience suprême)

La méthode de B.K.S. Iyengar se concentre essentiellement sur Asana and Pranayama, sans pour autant omettre les autres étapes qui y sont intégrées. L’Iyengar Yoga met un accent particulier sur l’alignement postural minutieux afin que force et souplesse soient développées avec harmonie et que l’énergie puisse se diffuser dans le corps avec fluidité. L’utilisation de supports (briques, ceintures, couvertures) guide le pratiquant afin qu’il puisse ressentir les différents bénéfices des postures et lui permette de pratiquer avec une meilleure précision en respectant les capacités de son corps.
Le Yoga Iyengar est enseigné dans le monde entier selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

BKS-Iyengar-Padmasana

Qui est BKS Iyengar ?

B.K.S. Iyengar est né en 1918 à Bellur dans l’État du Karnataka en Inde. Son enfance est marquée par une extrême pauvreté ; il souffre de malnutrition et à plusieurs reprises de maladies graves (paludisme, typhoïde, tuberculose). A 15 ans, alors adolescent chétif, il est pris sous l’aile de son beau frère, le yogi Sri Krishnamacharya. Se dédiant corps et âme à la pratique qu’il découvre, le jeune Iyengar retrouve force et vitalité.

En 1937, à l’âge de 18 ans, B.K.S. Iyengar est envoyé par son maître à Pune, dans l’État du Maharashtra, pour y diffuser l’enseignement du Yoga. Iyengar y créé une école, le Ramamani Iyengar Yoga Memorial Institute, où il pratique et enseigne jusqu’à la fin de sa vie. Dans ce lieu et au cours de ses nombreux déplacements sur toute la planète mais surtout en Occident, il enseigne les techniques de Yoga ancrées dans la tradition et affinées par un extraordinaire sens de l’observation des postures sur lui-même et sur les autres.

B.K.S. Iyengar est décédé en 2014 à l’âge de 96 ans. Durant sa longue vie et en grande partie grâce à la générosité de son enseignement, il a touché des millions de personnes à travers le monde. Aujourd’hui ses enseignements continuent à être diffusés par ses descendants et autour du monde grâce aux professeurs certifiés par lui-même, par son Institut ou par les fédérations nationales (www.yoga-iyengar.asso.fr), dans la fidélité et le respect dûs à l’œuvre du Maître.

« L’extension crée l’espace. L’espace crée la liberté, la liberté est source de précision. La précision est vérité et la vérité est Dieu »

Bibliographie

BKS IYENGAR

La bible du yoga ( Collection J’ai Lu, aventures secrètes )
Ouvrage détaillé sur toutes les postures.

Initiation aux 23 postures classiques ( ed : le courrier du livre)
Version réduite du précédent.

L’arbre du yoga ( ed : Buchet – Chastel)
Sur la philosophie du yoga et l’expérience de l’auteur. Excellente lecture d’introduction au sujet.

The Path to Holistic Health ( ed : Darling Kindersley)
Gros ouvrage en anglais avec séquences détaillées, planches et photos couleur.

Lumière sur le pranayama ( ed : Buchet – Chastel)
Ouvrage détaillé sur les différents exercices de respiration. Pour pratiquants avancés.

Sagesse et Pratique du yoga – Le courrier du livre
Détail de postures + interviews et articles de BKS Iyengar.

Lumière sur les yoga sutras de Patanjali ( ed : Buchet- Chastel)
Les aphorismes du sage Patanjali (écrits entre 500 et 200 avant Jésus Christ) analysés et commentés par BKS Iyengar.

Yoga Thérapeutique (ed : La plage)
Guide pratique et très précis notamment pour les athlètes. En plus de 100 postures illustrées, il propose des remèdes pour tous les maux. Le Yoga y est présenté comme outil mental et physique, pour plus d’agilité, de force et de concentration.

GEETA IYENGAR

Yoga : joyau de la femme (ed : Buchet- Chastel)
Traite de la pratique et des apports du yoga selon les différentes étapes et difficultés de la vie de la femme.

Iyengar Yoga for Motherhood: Safe Practice for Expecting and New Mothers (ed : Sterling/Penn)
Guide pour la pratique du Yoga, trimestre par trimestre, pendant la grossesse et après l’accouchement.

« The Practice of Women During the Whole Month »
Publication de la Iyengar Yoga Association de Grande Bretagne. Sur la pratique des femmes en fonction de leur cycle menstruel.

Yoga en action (cours d’initiation)
Disponible auprès de www.yoga-iyengar.asso.fr

Yoga in action (intermediate course-1) (en anglais)

FILMS ET REFERENCES

FILMS

« Le souffle des Dieux » 
Un voyage vers les origines du yoga moderne où lʼon voit B.K.S. Iyengar enseigner dans son institut et répondre à une interview. www.jupiter-films.com

« Breathe: Yoga Saved My Life » 
Un homme paralysé suite à une opération découvre le chemin du Yoga. Parcourant le monde, il rencontre d’autres personnes qui, comme lui, ont été sauvées par le Yoga.  www.upsidedistribution.com

 

BOOKS

Contemplation du héros par Christian Pisano.

 

WEBSITES